Politique pour un service à la clientèle accessible du RLISS de WW

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) est une loi provinciale ayant pour objet la création, la mise en œuvre et l’application de normes d’accessibilité visant à assurer aux personnes vivant avec un handicap l’accessibilité aux biens, aux services, aux installations, au logement, à l’emploi, aux bâtiments, aux structures et aux locaux.

Pris en vertu de la LAPHO, le Règlement de l’Ontario 429/07, intitulé Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, établit des normes d’accessibilité pour le service à la clientèle, pour la fourniture de biens et pour la prestation de services au public.

Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé doivent respecter les exigences d’accessibilité établies par la LAPHO. Cette politique s’applique à tout le personnel, aux bénévoles et aux autres parties similaires du RLISS de WW qui doivent interagir avec le public.

Une copie de cette politique peut être téléchargée ici (en format PDF avec caractères réguliers) et est aussi offerte en version de l’INCA aux fins d’impression.

Notre politique

Le RLISS de WW s’efforce d’offrir des documents et des services de manière à respecter la dignité et l’autonomie des personnes vivant avec un handicap. Tous les efforts raisonnables seront déployés pour faire en sorte que les politiques, les pratiques et les procédures du RLISS de WW soient conformes à l’esprit et aux exigences des Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07).

Communication avec les personnes vivant avec un handicap

Lorsqu’ils communiquent avec une personne vivant avec un handicap, le personnel ou les représentants du RLISS de WW doivent le faire d’une manière qui tient compte du handicap de cette personne.

Dispositifs d’assistance et accessoires fonctionnels

Dans le but de faciliter les interactions avec le RLISS de WW, la personne vivant avec un handicap peut fournir son propre dispositif d’assistance aux fins d’obtenir, d’utiliser ou de profiter de tout document et service du RLISS de WW habituellement disponibles pour le public.

Animaux d’assistance

Le RLISS de WW accueille toutes les personnes vivant avec un handicap accompagnées d’un animal d’assistance dans toutes les zones de nos installations qui sont ouvertes au public.

Si un animal d’assistance est exclu, en vertu de la loi, de lieux dans lesquels le RLISS de WW exerce ses activités, le RLISS de WW veillera à ce que d’autres moyens soient mis à la disposition de la personne vivant avec un handicap afin qu’elle puisse avoir accès aux documents et aux services du RLISS de WW.

Personnes de confiance

Le RLISS de WW accueille les personnes vivant avec un handicap qui sont accompagnées d’une personne de confiance. Jamais, en quelque circonstance que ce soit, une personne vivant avec un handicap ne se verra refuser l’accès à sa personne de confiance une fois dans nos locaux. Si des frais sont exigibles pour la participation d’une personne de confiance à un événement commandité ou organisé par le RLISS de WW, un avis en ce sens sera donné aux personnes concernées au préalable.

Avis d’interruption de services

Le RLISS de WW déploiera tous les efforts nécessaires pour aviser les personnes de toute interruption prévue ou inattendue de nos services ou dans nos installations, lorsque nous avons le contrôle de ces services et de ces installations.

Un tel avis inclura des renseignements sur les raisons de l’interruption, en précisera la durée, si une telle information est disponible. Le RLISS de WW émettra un tel avis en affichant l’information dans des endroits visibles de ses locaux ainsi que dans son site Web et en utilisant tout autre moyen jugé raisonnable dans les circonstances.

Formation

Le RLISS de WW offrira de la formation à tous les membres de son conseil d’administration, à ses employés, ses bénévoles et aux autres personnes qui travaillent auprès du public en notre nom, ainsi qu’à toute personne participant à l’élaboration et à l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures en matière de service à la clientèle. Cette formation sera offerte, dès qu’il sera possible de l’offrir, après qu’une personne ait à accomplir des tâches liées au public; cette formation traitera des aspects suivants:

  • Objectifs de la LAPHO et exigences des Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle.
  • Information sur les politiques, les pratiques et les procédures du RLISS liées aux normes de service à la clientèle.
  • Modes d’interaction et de communication avec les personnes vivant avec divers types de handicaps.
  • Quoi faire si une personne vivant avec un type particulier de handicap a de la difficulté à avoir accès à des documents ou à des services.
  • Comment interagir avec les personnes vivant avec un handicap qui utilisent un dispositif d’assistance, un animal d’assistance ou qui sont accompagnées d’une personne de confiance.
  • Comment utiliser l’équipement ou les dispositifs d’assistance qui pourraient être fournis par le RLISS de WW.

L’étendue et la forme de cette formation seront adaptées en fonction du type d’interaction de chaque personne avec le public ou de sa participation à l’élaboration de politiques, de procédures et de pratiques liées à la disponibilité de documents ou à la prestation de services. Le personnel sera également formé lorsque des changements seront apportés à ces politiques, pratiques et procédures.

Processus d’envoi de commentaires/h4>

Les commentaires sur nos documents ou sur nos services sont toujours les bienvenus, car ils nous aident à améliorer constamment nos services. Toute personne membre du public peut faire part de ses commentaires sur les documents ou les services offerts aux personnes vivant avec un handicap par téléphone, par écrit, par voie électronique ou à l’aide de n’importe quelle méthode qui tient compte de son handicap, le cas échéant. Pour en savoir plus sur la procédure pour faire part de votre opinion ou de vos commentaires, appelez-nous au 1-800-265-8338.

Disponibilité des documents exigée en vertu des Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07)

Les documents exigés par les Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle sont disponibles sur demande. Lorsqu’il fournira un document à une personne vivant avec un handicap, le RLISS de WW travaillera avec la personne ayant fait la demande à définir les manières dont les renseignements ou les documents demandés pourront lui être transmis. Lors de telles demandes, le RLISS de WW s’efforce toujours de proposer un format qui tient compte du handicap de la personne concernée, s’il y a lieu.

Lisez le Plan d’accessibilité pluriannuel du RLISS de WW (en anglais)