Titre de l’organisme : Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington

Titre du poste : Administratrice/administrateur du conseil d’administration (Temps partiel)

Lieu : Les rencontres du conseil d’administration du RLISS de Waterloo Wellington se tiennent habituellement dans les bureaux du RLISS situé à Kitchener, Ontario, avec des déplacements occasionnels dans divers endroits dans la région du RLISS de Waterloo Wellington.

Date de publication : 24 février 2017

No de dossier du Secrétariat des nominations : PAS-1723

Description

Le gouvernement de l'Ontario est à la recherche de citoyennes et de citoyens locaux souhaitant devenir membres du conseil d'administration du Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington et disposant des qualifications requises pour occuper les postes actuels et futurs d’administratrice/administrateur du conseil d’administration.

Les RLISS contribuent à créer un système de soins de santé plus axé sur les patients et sur les besoins locaux en matière de soins de santé en planifiant, coordonnant, intégrant et finançant la prestation de services de santé dans chacune des quatorze zones géographiques. 

Le RLISS de Waterloo Wellington planifie, intègre (crée des liens et améliore) et finance les services de santé pour améliorer la santé et le bien-être d’environ 775 000 résidents de la région de Waterloo, du comté de Wellington, de la ville de Guelph, de même que de la partie sud du Comté de Grey. Tout ce territoire couvre environ 4 800 kilomètres carrés, 90 % de la géographie étant rurale, et 90 % des résidents vivant dans des zones urbaines. 11,7 % des résidents de Waterloo Wellington sont de minorités visibles, environ 1,2 % s’auto-identifient en tant qu’Autochtones, 2 % sont francophones et 87 % ont moins de 65 ans.

Le RLISS de Waterloo Wellington travaille en partenariat avec les résidents, les fournisseurs de services de santé, les gouverneurs et les partenaires communautaires pour transformer le système de santé en un système intégré, équitable, durable et qui répond aux besoins uniques de nos communautés – de façon à assurer une meilleure santé ainsi qu’un futur prometteur pour les résidents de Waterloo Wellington.

De belles occasions de changements positifs s’offrent maintenant aux RLISS. En vertu de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les RLISS ont acquis de nouvelles responsabilités, comme les soins à domicile (les centres d’accès aux soins communautaires seront transférés aux RLISS) et la planification des soins primaires, qui sera intégrée au reste du système de soins de santé de l’Ontario. La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients renforcera la responsabilisation des RLISS à l’égard de la planification et de la prestation des services de santé locaux, et soutiendra l’objectif consistant à offrir des soins plus intégrés qui répondent mieux aux besoins locaux. 

Exigences

 

À titre de membre du conseil d’administration du RLISS de Waterloo Wellington, vous serez chargé de diriger ses affaires conformément aux lois applicables, aux plans stratégiques et d’activités approuvés, aux ententes de responsabilité conclues avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu’aux orientations et aux politiques établies par le Ministère.  

Le siège au conseil d’administration d’un RLISS est une affection à temps partiel qui exige un engagement important, ainsi que des réunions et des téléconférences fréquentes pendant et après les heures normales de travail. Les candidates et les candidats doivent tenir compte de l’investissement personnel en temps lorsqu’ils prennent la décision de manifester de l’intérêt pour un siège au conseil du RLISS.   

Les candidates et candidats doivent avoir une expérience appréciable des domaines qui ont à voir avec le poste au RLISS, dont au moins un des domaines suivants :

  • Santé
  • Gouvernance
  • Mobilisation communautaire
  • Finances et comptabilité  
  • Gestion
  • Droit
  • Ressources humaines
  • Communications et marketing
  • Gestion de l’information
  • Relations de travail
  • Connaissance du secteur public

On encourage les gens qui représentent la diversité linguistique, culturelle et géographique de la région du RLISS, y compris les représentants des communautés francophone et autochtone (premières nations), à postuler.

Durée du mandat 

Les administratrices et les administrateurs du conseil d'administration sont nommé(e)s par décret en Conseil pour une période de trois ans maximum avec possibilité de renouvellement.

Temps à consacrer

Les administratrices et les administrateurs peuvent s’attendre à consacrer environ deux jours par mois aux affaires du conseil d’administration du RLISS, sans compter le temps consacré aux travaux des comités.

Rémunération

Les administratrices et les administrateurs du conseil d'administration d'un RLISS reçoivent une indemnité quotidienne de 200 $. Pour remplir leur mandat, les membres du conseil doivent souvent se déplacer pour assister à des réunions avec des résidents et des fournisseurs, rencontrer des représentants du ministère et participer à des groupes de travail et à des séances de formation. Les personnes nommées recevront un remboursement de leurs frais raisonnables, conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d'accueil du Conseil de gestion du gouvernement et aux Lignes directrices sur les dépenses et les indemnités quotidiennes des membres du conseil d’administration du RLISS. Selon les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, toutes les dépenses des membres du conseil d’administration du RLISS de Waterloo Wellington seront publiées sur le site Web du RLISS de Waterloo Wellington.

Autres renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington, rendez-vous à l'adresse www.waterloowellingtonlhin.on.ca

Date de clôture : 24 mars 2017

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l’Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera assujettie à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario et aux règles relatives aux conflits d’intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du commissaire aux conflits d’intérêts à l’adresse http://www.coicommissioner.gov.on.ca/?lang=fr. La personne nommée peut également être assujettie à d’autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s’appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le RLISS de Waterloo Wellington est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes doivent comporter le numéro de dossier du Secrétariat (PAS-1723) et être reçues avant la date de clôture. À l’exception des demandes en ligne, les demandes doivent être signées et reçues par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne au plus tard le 24 mars 2017 (date limite de dépôt des demandes).

Nous remercions tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt à l’égard de ce poste, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. Toutes les demandes assorties du numéro de dossier doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Secrétariat des nominations

Bureau 2440, édifice Whitney
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M7A 1W4 

Téléc. : 416-327-2633

Le formulaire de demande de nomination peut être téléchargé à l’adresse : HTTP://WWW.ONTARIO.CA/NOMINATIONS

Vous pouvez également soumettre votre demande EN LIGNE