Conseils consultatifs

La participation des intervenants locaux est essentielle au travail que réalise le Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington (RLISS de WW). Dans le cadre de cette participation communautaire, le RLISS de WW peut compter sur divers groupes et conseils consultatifs. Ces groupes de professionnels de la santé, de professionnels et de membres de la communauté se réunissent pour échanger de l’information, livrer des conseils et formuler des commentaires à l’intention du RLISS de WW, ce qui contribue à alimenter notre stratégie locale en matière de santé.

La création de certains de ces groupes fait aussi partie des exigences législatives qui nous incombent, comme le précise la partie III de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local qui, par exemple, exige de chaque RLISS qu’il forme un comité consultatif de professionnels de la santé (paragraphe 16 (5) de la Loi) dans le cadre de sa stratégie de participation communautaire.

La volonté du RLISS de WW d’agir dans l’intérêt des résidents encadre les mesures locales visant à transformer le système, à garder les résidents de Waterloo Wellington en bonne santé et à leur offrir les bons soins au bon endroit, au moment où ils en ont besoin.

Pour toute question sur l’un ou l’autre de ces groupes, appelez-nous au 519 883-550 ou sans frais au 1 888 883-3313, ou écrivez-nous à waterloowellington@lhins.on.ca.

Comité consultatif des patients et des familles

Vous vous passionnez pour l’amélioration des soins de santé à Waterloo Wellington? Si oui, cliquez ici pour les détails en anglais | en français..


Comité consultatif des professionnels de la santé

Le comité consultatif des professionnels de la santé facilite les échanges entre les professionnels de la santé qui conseillent le RLISS de WW pour l’atteinte de nos objectifs en se concentrant sur des soins axés sur le patient, sur notre Plan de services de santé intégrés et sur d’autres initiatives stratégiques.

Ce comité se concentre sur les domaines suivants :

  • l’état de santé des divers segments démographiques de la population locale;
  • les démarches novatrices en matière de prestation de services de santé;
  • l’utilisation des ressources humaines en santé;
  • la promotion de la santé et du mieux-être.

Le RLISS de WW est présentement à la recherche de bénévoles pour se joindre à son comité consultatif des professionnels de la santé. Cliquez ici pour en savoir plus.


Comité consultatif sur les soins primaires 

Le Comité consultatif sur les soins primaires du RLISS de WW permet aux fournisseurs de soins primaires d’échanger sur la mise en œuvre de stratégies du système de santé local et provincial et formule des conseils à l’intention du RLISS pour la réalisation de notre PSSI. Les secteurs d’intérêt du comité sont :

  • les conseils au RLISS de WW et au chef des soins primaires pour l’atteinte des objectifs, notamment pour définir les obstacles, les éléments de facilitation et les enjeux régionaux pertinents;
  • la définition des facteurs de succès essentiels qui appuieront les pratiques exemplaires en soins primaires afin d’améliorer le cheminement du patient dans le continuum de soins;
  • la recommandation de mesures pour aider à l’adoption de pratiques exemplaires en soins primaires et favoriser une intégration accrue des soins primaires dans le système de santé local.


Partenariat local pour la qualité

Le Partenariat local pour la qualité regroupe des dirigeants de tout le système de santé local. Ce groupe collabore et coordonne la mise en œuvre de solutions visant à créer un système de santé plus efficace, mieux coordonné et plus viable pour nos résidents, en se concentrant sur la qualité et sur les soins fondés sur des pratiques exemplaires et sur des faits probants.

Le Partenariat local pour la qualité adopte un rôle de conseil auprès du RLISS de WW sur des questions, des priorités et des stratégies qui aident à améliorer la santé et le bien-être de nos résidents.